Bien comprendre l’installation de la ROM LineageOS sur un smartphone Android

882 vues

https://linuxfr.org/news/installer-lineageos-sur-son-appareil-android

Un article très bien fait pour comprendre le mécanisme de l’installation d’une ROM alternative (içi LineageOS) pour dégoogliser son smartphone. Il s’agit d’une approche global et en aucun cas un tutos spécifique pour un smartphone en particulier. C’est important de bien comprendre le mécanisme avant de ce lancer dans ce genre d’aventure, et savoir à quelles couches du téléphone on va toucher. Pour rappel, LineageOS est une ROM alternative qui permet une fois son smartphone Android rooté de disposer d’un Android nu sans couche couche google (GoogleApps).

Le projet LineageOS se trouve içi. Pour connaître la liste des smartphones actuellement supportés par LineageOS, c’est par la.

Pour ceux qui souhaiterai tenter l’aventure, je propose un forum dédier sur le blog pour partager nos expériences et obtenir de l’aide.

2 réflexions au sujet de “Bien comprendre l’installation de la ROM LineageOS sur un smartphone Android”

  1. J’ai jeté un oeil à /e/, et je n’arrive pas à savoir si c’est une boîte privée qui utilise une fondation comme paravent ou une authentique fondation à but non lucratif ? Cf “Some partner companies handle the commercial side of the project and help finance e Foundation”. Comme tout semble centré sur la création d’un compte “user@e.email”, sous cette forme on remplace google par une autre entité tierce qui stocke toutes tes données (certes c’est open source, et ils affirment ne pas exploiter les données qu’ils collectent sur leur serveurs). Ca devient une solution vraiment assez tentante dans le mode où l’on héberge le serveur de stockage de données nous même (et c’est offert par /e/ en mode docker). Après ils n’ont pas de ROM pour mon tél, donc pas pour moi 🙁

    Graphene est un projet open source assez hardcore semble-t-il, et semble ultra sécurisé donc totalement dégooglisé. Leur historique semble mouvementé, harcelés par une boite privée montée à l’origine pour … soutenir le projet OS 🙁 Bon assez limité en terme de matériel, principalement les tél Pixel si je comprends bien, et mon tél n’est pas dans la liste non plus 🙁

    Du coup pour le moment j’en reste à LineageOS, où je galère sérieux avec microG, donc je vais revenir à LineageOS pur jus et me débrouiller sans les API microG, et donc me limiter au seul apps sur F-droid….

Laisser un commentaire