XMPP : Un service de messagerie instantanée libre, standard et légé

1 017 vues
XMPP
XMPP Messagerie instantanée

Quand on parle à l’heure actuelle de messagerie instantanée, la première chose que l’on pense, c’est Skype, WhatsApp, Messenger, Snapchat… Des logiciels bien propriétaires qui aspire en temps réel votre vie privée ! Il y a bien Telegram (sans garantie réel car le code source n’est pas libre), mais surtout Signal qui reste pour le moment la solution la plus propre. Mais, il existe aussi depuis très longtemps dans l’histoire du logiciel libre le protocole XMPP qui offre ce même genre de service. Certes moins friendly et offrant moins de possibilité, mais reste néanmoins ultra performant pour de la messagerie instantanée basique comme le clavardage (chat pour les anciens). Ce service est bien évidement natif et disponible sur Farmserv.org depuis le début, mais très peut connu et utilisé. Je vais donc essayer de vous le faire essayer, et pourquoi pas l’adopter !

XMPP n’est qu’un protocole standard de réseau. Un serveur XMPP gère uniquement ses comptes utilisateurs et la mise en relation de ses utilisateurs avec les utilisateurs de tout les autres serveurs XMPP existant dans le monde. Étant standard, il a permis qu’une multitude de clients (applications) libres soient développés et mis à disposition. Il existe donc pas mal d’applications quelques soit votre système d’exploitation utilisé. Je ne vais pas faire le tour des clients, libre à vous de choisir celui qui vous convient le mieux. Référez-vous à cette article pour connaître cette liste. Personnellement j’utilise sous linux Dino (très simple et agréable d’utilisation), Thunderbird (oui oui, il intègre un module natif de messagerie instantanée !), Profanity en mode terminal, et Conversations sous Android.

Une fois votre applis installée, la suite reste très simple à utiliser. La seul chose dont vous avez besoin c’est de votre adresse mail canonique farmserv.org (votre_login@farmserv.org) ou plus communément votre JID (Jabber IDentifiant), ainsi que votre mot de passe farmserv.org pour vous connecter. L’ajout d’un compte est ultra simple quelque soit le client utilisé. Il vous suffit d’ajouter un compte XMPP (ou JABBER) et de renseigner votre JID. Certain client dissocie le JID à l’ajout du compte. Soit vous saisissez votre login comme nom d’utilisateur et farmserv.org comme serveur XMPP, soit vous saisissez uniquement votre JID, c’est a dire votre_login@farmserv.org. Ensuite vous saisissez votre mot de passe et c’est fini. Vous aurez aussi la possibilité de définir un alias pour votre compte, c’est à dire le nom générique qui apparaîtra dans la fenêtre de discussion. Si pas d’alias, alors par défaut sera votre_login@farmserv.org. Une fois connecté, il ne vous reste plus qu’à ajouter des contacts, en saisissant tout simplement leurs JID.

Ok, c’est bien beau tout ça mais comment je fais pour clavarder avec quelqu’un qui n’est pas sur farmserv.org ? Et bien de la même manière qu’il faut un compte microsoft pour utiliser Skype, Facebook pour Messenger/WhatsApp pour tout vos correspondant, il suffit que vos contacts se créer un compte XMPP sur un serveur qui le propose. Et la c’est très simple, cela se fait en 10 secondes chrono. Il suffit d’aller par exemple sur ce site : https://im.apinc.org/inscription/ et de s’inscrire gratuitement sur le serveur que l’on veut. Choisir un nom d’utilisateur, un serveur dans la liste proposée (jabber.fr fait en général l’affaire), un mot de passe et c’est fini ! Même pas besoin d’une adresse e-mail. Il existe une pléthore de serveurs XMPP qui proposent librement des comptes.

Ouai mais sur Whatsapp on peut clavarder à plusieurs en même temps ! Oui c’est vrai, et en XMPP aussi ! On appel cela des salons. Votre client XMPP est en mesure de vous proposer de créer vos propre salon sur farmserv.org ou d’en rejoindre un existant de n’importe qu’elle autre serveur XMPP. Pour créer un salon, il suffit d’indiquer nom_du_salon@chat.farmserv.org et c’est tout. Il ne vous reste plus qu’à le communiquer aux personnes qui souhaitent le rejoindre. A ce propos, j’en ai ouvert un pour ceux qui aurait besoin d’aide en ligne : help@chat.farmserv.org. Si j’y suis pas, laissez un message.

Ouai mais on peut que clavarder, impossible de faire une visio ! Effectivement, XMPP par défaut ne fait que du chat. Mais certains clients implémentent la couche jingle (voir la liste des clients) qui permettent du coup de faire du son et de la vidéo. Il suffit donc de s’accorder sur le choix du client.

Et le transfert de fichier ? On peut, mais je l’ai pas encore implémenté sur le serveur. affaire à suivre…

Pas envie d’installer un client ? Kerhost 1.0 (future version de Farmserv) intégrera un client directement à sa console de gestion.

Aux récalcitrants et non convaincu, sachez que en terme d’utilisation, XMPP reste 100 fois plus simple à utiliser que tout les autres protocoles.

Toujours pas convaincu ? Il vous reste la possibilité d’utiliser Talk (Discussion) sur Nextcloud !

Laisser un commentaire