Signal : solution alternative libre pour nos prothèses 2.0

266 vues

Voici un petit article connexe sur une application qui mérite d’être connue et surtout utilisée massivement. Il s’agit de Signal. D’après Wikipédia :

Signal permet aux utilisateurs d’envoyer des messages écrits, sonores et en vidéo à d’autres utilisateurs Signal grâce à une connexion Internet, Wi-Fi ou mobile. Il est également possible de téléphoner à d’autres utilisateurs12.
Toutes les communications entre les utilisateurs de Signal sont automatiquement chiffrées de bout en bout et les clés de chiffrement sont générées et stockées par les utilisateurs13. Signal a un mécanisme intégré qui permet de vérifier qu’aucune attaque de l’homme du milieu n’a été effectuée. Lors d’un appel téléphonique, deux mots sont affichés sur l’écran. Si les deux utilisateurs ont les mêmes mots, l’appel est sûr12. Concernant les messages, les utilisateurs peuvent comparer les numéros de sécurité ou scanner les codes QR. L’application notifie l’utilisateur si la clé du correspondant change14.
Sur Android, les utilisateurs peuvent choisir Signal comme application par défaut pour les SMS et MMS afin d’envoyer et recevoir des SMS non chiffrés en plus des messages chiffrés15. Ils peuvent également mettre en place une phrase de passe temporaire ou non, afin de chiffrer la base de données locale et les clés de chiffrement. En revanche, les contacts et l’horodotage ne sont pas chiffrés14. Sur iOS, la base de données locale est chiffrée par le système d’exploitation si l’utilisateur a une phrase de passe sur l’écran de verrouillage14.
Il est possible de programmer la destruction automatique des messages après un intervalle de temps choisi par l’utilisateur16. Il est possible de sélectionner un intervalle entre cinq secondes et une semaine et le compte à rebours commence une fois le message lu. Les messages sont supprimés sur tous les dispositifs17.
Par défaut, Signal exclut la sauvegarde des messages sur le cloud non chiffré18.

Wikipédia

En gros, cette applis tout en un permet sur son smartphone de prendre le relais de manière sécurisé sur :

  • les sms
  • les appels audios
  • les visios
  • les transferts de fichiers

L’intérêt pour que cette application prenne tout son sens et que tout vos interlocuteurs l’utilisent, notamment pour la messagerie instantanée SMS. Vous pouvez envoyer des SMS via signal (l’application peut devenir l’application par défaut qui va gérer vos SMS), mais si la personne avec qui vous échangé ne dispose pas de signal, alors il n’y a pas d’encryptage des messages.

Il existe un client desktop pour les ordinateurs, qui permet de converser (uniquement avec les personnes qui utilisent signal !) directement depuis celui-ci, en liaison avec votre smartphone. Très pratique si l’on est souvent coller derrière son ordinateur. Signal peut importer tout vos contacts et messages SMS provenant de votre ancienne application. L’appli est très facile à prendre en main et ne vous déstabilisera pas. Bref l’essayer c’est l’adopter, et prendre un peu plus de liberté !

https://www.tinternet.net/article/2018/01/signal-lapplication-qui-va-vous-faire-oublier-whatsapp

2 réflexions au sujet de “Signal : solution alternative libre pour nos prothèses 2.0”

Laisser un commentaire